Publié le 05/12/2019

Fonge

#décomposeur #Homobasidiomycètes #lignicole #noisetier #sclérote

Première parution en janvier 2015 sur le précédent site de la Somyla.

Mystère dans le sous-bois

Comme des vestiges de pluie de goudron sur les branches de noisetier dans cette frênaie de Chalosse, peut-être un rescapé de la dernière marée noire ?


en réalité, un champignon qui n’aime pas partager : Hymenochaete corrugata (Fr.) Lév. 1846
une « croûte » appartenant aux Homobasidiomycetes.
Ce que l’on voit ici est un pseudosclérote, recouvert d’une couche mélanisée, forme de résistance du champignon qui fixe les branches, brindilles ou feuilles posées sur les tiges de noisetier et les empêche de tomber au sol où d’autres champignons seraient en concurrence. Cela laisse tout le temps à notre ‘mycoglue’ d’envahir ces brindilles et de s’en nourrir.

La forme fertile

Sur la photo ci-dessous, la forme fertile du champignon, croûte brun ocre fendillée. Elle apparait à la face inférieure des branches, totalement appliquée au substrat.

Une vue fortement grossie montre la surface craquelée de l’hyménium parsemé de poils bruns émergents très visibles.

Colonisation

Quelques jours après la récolte, les morceaux de branches portant la forme fertile se retrouvent agglomérés et liés par le mycelium blanc.

Une vue rapprochée de la surface de contact entre deux morceaux. On y voit le développement important des hyphes vers la branche à coloniser :

Un brin de mousse en contact direct est envahi également.
Les hyphes colonisateurs semblent ne se développer qu’à l’endroit où se trouvent les matières en contact, sources potentielles de nourriture. Voir aussi sur la photo 4.
Comment et par quoi ces hyphes sont-ils attirés et se multiplient-ils à cet endroit précis de l’hyménium ? Certainement une histoire de chimiotropisme…?

Sur cette autre photo, le bois dégradé par le champignon est tout blanc. La lignine est dégradée, ne reste plus que la cellulose. Le mycelium blanc se dépêche de refermer la fracture de la branche comme pour dire « pas touche, c’est à moi ! » (interprétation personnelle libre !)

Parasitisme :

Hymenochaete corrugata est parasité par un champignon Ascomycète : Hypocreopsis rhododendri Thaxt.