Publié le 04/07/2025

Fonge

#Lépiote #lignicole #rare

Leucocoprinus nigrofloccosus est une espèce récente, découverte dans les Landes en 2017 par Vincent Lagardère, étudiée et nommée par Guillaume Eyssartier.

Cette espèce a de nouveau été observée aux abords du lac de Sanguinet. Lors d’une sortie de la Linnéenne de Bordeaux, Brigitte Vignot et Philippe Simoens ont déniché cette rareté.

Observée entre Arengosse et Villenave en 2017, c’est donc bien plus au nord, à Sanguinet que cette belle petite lépiote est observée aujourd’hui.

Lors de la première récolte, il était noté : « Juillet 2017, un mois à faibles précipitations pour une année particulièrement sèche dans le sud-ouest de la France ». Cette seconde observation pour les Landes se situe aussi en début d’été pendant une période très chaude. Des conditions favorables à la reproduction de cette espèce ?

Cette observation estivale démontre que cette période est aussi propice à la découverte que l’automne et peut-être même plus favorable, le peu de récoltes permet de les étudier plus précisément.