Publié le 20/07/2023

Biodiversité Découverte Fonge

Une nouvelle espèce pour les Landes : Calcipostia guttulata est un Polypore de la famille des Fomitopsidaceae. Rencontrée sur un pin maritime mort debout dans l’îlot de sénescence de Contis, forêt communale de Lit et Mixe. Le pin hôte porte de nombreuses et profondes cares, vestiges d’un gemmage intensif.

Espèce considérée rare, elle se rencontre dans une grande partie de l’Europe. Une fiche lui est consacrée sur le site Mycocharentes sous le nom de Oligoporus guttulatus. On peut aussi le trouver sous le nom de Postia guttulata. Les charmes de la taxonomie fongique…

La ressemblance avec le Polypore soufré (Laetiporus sulphureus) mais une couleur moins jaune, des gouttelettes à l’état frais qui laissent des alvéoles bien marquées sur les pores aussi bien que sur la face supérieure, un brunissement de toutes les parties à la manipulation et qui s’intensifie au sec, un reflet glauque verdâtre léger sur les pores et un conifère comme hôte. La microscopie lève le doute avec la présence de boucles sur les hyphes génératrices et des spores petites non ovoïdes.

Ci-après une fiche sur l’espèce : Calcipostia guttulata

Face inférieure montrant les pores fins et la marge avec gouttelettes

Le champignon sur l’hôte, on aperçoit la teinte brune qui s’intensifie à la manipulation et les gouttelettes sur la marge