Publié le 16/05/2022

Botanique Champignons mortels Fonge Sorties

Nous étions une quarantaine à nous retrouver ou nous rencontrer pour un week-end bien arrosé malgré ou plutôt à cause de la sécheresse…

Les amanites étaient présentes avec la comestible (bien cuite) rubescens et celles qu’il vaut mieux éviter comme excelsa, voire mortelles comme la phalloïde !

Les printanières Amanite de Gilbert et de Boudier (A. gilberti et A. boudieri) sont venues nous rendre visite.

Rayon bolets, les cèpes d’été (Boletus aestivalis) ont bravé la sécheresse mais aussi les roues des voitures sur l’aire de stationnement. Ils étaient accompagnés par la variété claire du Bolet à pied rouge (Neoboletus xanthopus anciennement Boletus erythropus subsp. discolor) que nos amis montagnards ont l’habitude de rencontrer. Celui-ci a un chapeau moins brun et des ponctuations plus brun ocracé, moins rouges que le type.

Une rareté pour notre territoire rencontré dans les ornières du chemin remblayé de calcaire : l’Inocybe de Patouillard (Inosperma erubescens – ancien Inocybe patouillardii) aussi mortel que l’Amanite phalloïde. Un autre Inocybe (Inocybe lanuginosa) était fréquent dans les ornières des chemins sablonneux acides de la pinède.

Quelques russules dont la Russule « jambon » (Russula vesca), bon comestible, accompagnaient les cèpes.

Des croûtes et autres Pyrénomycètes, parfois très secs, ont complété la table de détermination.

Côté plantes, le Cistus lasianthus subsp alyssoides, Hélianthème faux alysson éclairait le chemin de ses fleurs jaunes éclatantes. Le parasite du ciste, le Cytinet (Cytinus hypocistis), que nous avons manqué à Pichelèbe était en fleur ici. Le sous-bois mêlé était tapissé de muguets « post 1° mai »  (sans inflorescences pour beaucoup). Les innombrables Orchis pyramidaux (Anacamptis pyramidalis) ponctuaient de rose les bords de route. D’autres plantes, galles et insectes magnifiques nous ont fait passer un séjour agréable.

Une belle découverte pour les orchidophiles : l’Ophrys noir (Ophrys incubacea).

La qualité de l’accueil de nos amis Lot et Garonnais Henri et Marie Thérèse et celle de la structure d’hébergement nous ont permis de passer deux jours de détente bien accompagnés par nos amis de la Gironde, du Béarn, de la Bigorre  et jusqu’au Comminges lointain. La sécheresse et le temps orageux n’ont pas réussi à ternir l’agréabilité du séjour. Une magnifique présentation des Myxomycètes et des araignées sauteuses par Anne-Marie Rantet Poux nous a permis de faire de beaux rêves le samedi soir aidés par le Gaïac et le punch délicieux…

Un grand merci aux organisateurs pour ce bon moment.

Pique-nique

Ciste Cistus lasianthus subsp alyssoides

Neoboletus xanthopus

Amanites printanières Amanita gilbertii et A. boudieri

Cytinet (Cytinus hypocistis)

Inocybe de Patouillard (Inosperma erubescens)

Tapis de muguet (Convallaria maialis)

Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

Inocybe laineux (Inocybe lanuginosa)

Apéro