Publié le 12/01/2022
Dans le cadre de la formation Bryophytes encadrée par Alain Royaud, une séance pratique sur le terrain nous a mené sur la tourbière de l’Estanque à Mées. Le site est classé Natura 2000 et ZNIEFF .
C’est pendant l’observation de la répartition des différentes espèces de sphaignes que nous avons pu observer quelques champignons. Les deux espèces observées sont sphagnicoles, c’est à dire spécifiques des sphaignes qu’elles dégradent.
Galerina sphagnicola est une petite galère couleur ocre. Son stipe n’est pas pruineux comme d’autres espèces sphagnicoles proches :
Arrhenia oniscus a un air d’Entolome, mais ses lames interveinées décurrentes et l’observation des spores lisses et elliptiques ne laissent aucun doute :
Alain nous a fait remarquer un lichen avec des organes de reproduction particuliers, coupes portées par un pied d’où émerge le ‘mazaedium‘, ensemble désorganisé de spores, de paraphyses et de morceaux d’asques, en masse d’abord gélatineuse puis pulvérulente pour être emportée par le vent ou les animaux. Il s’agit ici de Chaenotheca ferruginea sur l’écorce d’un pin :
Sur le banc, face au panneau explicatif de la tourbière, s’étale la croûte bleu noir d’un Terana caerulea. La marge, d’un bleu lumineux pendant la croissance, est toujours spectaculaire et plaisante à observer :