Publié le 06/07/2023

Entomolo Exotique

Une espèce exotique de cochenille (Ceroplastes ceriferus (Fabricius)) a été observée en 2022 dans un jardin à Gamarde les Bains – Chalosse – Landes. Une seule mention de cette espèce en France dans la bibliographie. Celle-ci documente un seul individu sur un arbre en pot importé dans une pépinière. Cet insecte pouvait donc provenir du pays d’origine de la plante et ne pas être installé en France.

Avec l’observation, en 2022, de plus de 80 femelles sur un Cognassier du Japon (Chaenomeles sp.), l’acclimatation de l’espèce ne semblait pas être douteuse. Le suivi de ces individus pendant l’hiver dernier et ce printemps confirme l’installation de l’espèce en France.

Durant l’hiver, le nombre de femelles a semblé se réduire en même temps que la cire qu’elles portent se salissait. De blanc rosé lisse, leur « carapace » est devenue grisâtre et rugueuse.

Depuis quelques semaines, de minuscules points blancs sont apparus sur l’écorce des branches. Le grossissement montre alors de magnifiques larves ornementées d' »épines » blanc pur, résultat d’un début de production de cire de protection. Un examen attentif permet d’apercevoir à proximité de ces sculptures vivantes des larves rosâtres qui n’ont pas commencé à produire de la cire.

Cette profusion de toutes jeunes larves, des centaines, est la preuve à l’évidence que l’espèce est bien installée et qu’elle sera, à l’avenir, signalée dans les alentours et peut-être même dans d’autres régions françaises. À noter que cette cochenille n’a pas été observée sur d’autres plantes du jardin. La longue liste de ses plantes hôtes potentielles, dont beaucoup sont communes en France, couplée au réchauffement climatique laisse augurer une diffusion importante sur notre territoire.

Un article plus documenté est à paraître sur les bulletins de la Somyla et de la Société Linnéenne de Bordeaux.

En septembre dernier, une femelle avec sa couverture de cire blanc rosé en forme typique de bonnet phrygien

 

2 Femelles après l’hiver, les petits points blancs en haut à droite sur la branche sont des jeunes larves

Une idée de la taille des toutes jeunes larves (points blancs) en juin 2023

Une femelle après l’hiver et ses jeunes larves rosées qui parcourent son enveloppe et la branche. Seule l’une d’entre elles, l’espèce de camé blanc à droite, a débuté la production de cire. Les trainées blanc pur sur le flanc de la femelle indiquent une production de cire toujours active.