Publié le 30/08/2024

Biodiversité Entomolo Faune

Une observation en ce mois d’août 2024, dans la forêt d’arrière-dune à Ondres : les buissons, en particulier les ronces, sont recouverts de flocons cotonneux. De plus près il apparaît que les branches abritent des insectes gris, de 7 à 9 mm de long environ, et quelques larves de 3 à 4 mm.

Il s’agit de Metcalfa pruinosa, insecte de la famille des Flatidae (et non de celle des Cicadellidae comme pourrait laisser croire son nom commun : Cicadelle pruineuse).
Cet insecte originaire d’Amérique du nord est arrivé en Europe puis dans le sud de la France où il a été observé depuis une quarantaine d’années. C’est un insecte piqueur-suceur qui s’attaque à de nombreuses plantes (aubépines, saules, ronciers…) et cause d’importants dommages à beaucoup de cultures (vignes, agrumes, abricotiers, framboisiers…).
L’adulte et la larve se nourrissent de la sève des rameaux, ce qui les rend fragiles et perturbe le développement de la plante. Les dégâts sur les cultures sont dus aussi à l’abondant miellat exsudé par l’insecte, sur lequel se développe la fumagine, ensemble de champignons de couleur noire.
L’aspect floconneux des branches infestées est dû à une cire filamenteuse blanche sécrétée par la larve.

Metcalfa pruinosa (Cicadelle pruineuse)

 

Metcalfa adulte

 

Metcalfa adulte et larve