
Publié le 18/02/2025
Botanique Sorties Uncategorized
Un petit groupe de 8 participants pour cette sortie. Belle météo : soleil et douceur toute la journée. En allant vers la Réserve Lesgau, le long de l’Adour, nous observons un groupe d’une dizaine de grues dans un champ, plus loin un groupe important de Hérons garde-bœuf.
A la réserve il ne reste que 2 grues, les autres sont sur les champs alentour, peut-être certaines déjà reparties vers le nord. Les cigognes sédentaires sont sur les nids dans les arbres entourant le plan d’eau, un groupe d’une cinquantaine cherche sa nourriture sur le site, probablement des cigognes faisant escale avant de poursuivre leur migration vers le nord. Nous voyons aussi une Grande aigrette, des Hérons cendrés, Sarcelles d’hiver, Souchets, Vanneaux huppés.
Nous nous rendons ensuite au Marais d’Orx. Les tortues prennent le soleil : plusieurs Cistudes et une tortue de Floride. Un groupe d’une vingtaine d’Ibis falcinelles longe le plan d’eau, nous pourrons bien les observer depuis le premier observatoire, où nous trouvons aussi les sarcelles d’hiver et une Aigrette garzette. A proximité du deuxième observatoire nous observons un couple de Faisans colchides. Des canards (Sarcelles et Col verts), peu de limicoles visibles (niveau de l’eau un peu haut?), mais nous avons la chance de voir le Pygargue à queue blanche posé dans les herbes d’une ile. Un peu loin pour nos jumelles, mais bien reconnaissable à la lunette.
Côté botanique, la végétation commence à peine à se montrer : pousses d’Ortie brûlante et d’Oenanthe safranée. Par contre la Véronique de Perse est bien présente.
Après cette longue matinée, pique-nique tardif mais convivial comme d’habitude, puis nous nous sommes séparés vers 15h30.

Cigognes (Réserve Lesgau)

Cistude (Marais d’Orx)

Ibis falcinelle (Marais d’Orx)

Aigrette garzette (Marais d’Ox)