Publié le 21/02/2024

Sorties Uncategorized

Douze participants pour cette première sortie de l’année, par une journée printanière.
A la réserve de St Martin de Seignanx, les oiseaux n’étaient pas très nombreux, mais nous avons pu faire quelques observations intéressantes : une vingtaine de couples de Cigognes blanches sot sur les nids, certaines en parade nuptiale, une trentaine de Spatules blanches en trois groupes au fond du plan d’eau, deux Ibis falcinelle, un Busard des roseaux traversant la réserve et un Tadorne casarca en visite hivernale*.
Bien sûr il y avait les canards habituels  (Sarcelles d’hiver, Cols verts, Pilets, Siffleurs, Souchets), les Hérons cendrés, quelques Oies cendrées et une Grande aigrette. Par contre pas de grues : certaines sont déjà reparties dans les pays nordiques, quelques unes avaient déjà rejoint les champs de maïs à l’entour pour se nourrir.
En fin de matinée nous allons jusqu’au premier observatoire du Marais d’Orx d’où nous avons pu voir aussi de nombreux canards, des Hérons cendrés, un busard des roseaux des tortues (Cistudes et de Floride) et une des vedettes du moment : le Pygargue à queue blanche posé sur un îlot, bien visible à la lunette.
Après le pique-nique convivial, les plus courageux sont repartis vers les observatoires suivants. Dès le retour sur le parcours nous avons vu deux Râles d’eau, puis devant l’observatoire « Les pattes », les canards (Sarcelles d’hiver, Souchets) mais aussi des Courlis cendrés, des Mouettes rieuses, deux Tadorne de Belon. En suivant la digue vers les pompes nous avons pu observer une quinzaine de tortues (Cistudes et de Floride), des petites Rainettes méridionales et bien sûr de nombreux ragondins, adultes ou très jeunes. Enfin pour bien terminer ces observations nous avons trouvé trois Flamants roses à portée de lunette.

* Le CPIE de St Martin de Seignanx, sollicité pour confirmer l’identification du Tadorne casarca, indique :
« C’est en effet un Tadorne Casarca, il s’en voit de 1 à 3 sur la Réserve ces dernières années, surtout en hiver.
Le Tadorne Casarca étant un anatidé d’ornement assez apprécié des éleveurs/amateurs d’oiseaux d’eau et régulièrement présent dans les parcs des grandes villes, il est admis que les oiseaux vus en France se rapportent en grande majorité (voire exclusivement!) à des oiseaux échappés de captivité et qui se seraient reproduits par la suite en milieu naturel. Il en est a priori de même pour les oiseaux vus sur la Réserve de St Martin. »

 

Héron cendré – Cormoran

Tadorne casarca

Par Frank Vassen — https://www.flickr.com/photos/42244964@N03/41437202852/in/dateposted/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=70113766

 

Râle d’eau – Cistude d’Europe

Flamants roses