Publié le 25/03/2024
Botanique Fonge Sorties Uncategorized
Rendez-vous à 9h30 au pont de la Braise, belle matinée fraîche (11°) après une semaine sans pluie et des températures supérieures à la normale (plus de 20° voire 26° à Dax le vendredi 22).
10 personnes présentes
Peu de champignons mycorhiziens, on en trouvera essentiellement sur le « plateau », dans la mousse, le long d’un chemin sableux, à l’ombre entre deux jeunes pinèdes (amanites, théléphores) accompagnés de décomposeurs (Melanoleuca et clitocybes). Principalement des décomposeurs lignivores sur les nombreux bois morts du bord de l’Estampon : polypores et corticiés souvent plutôt déshydratés et des Pyrénomycètes plus ou moins frais.
L’observation du Lichen pulmonaire de couleur gris-jaune au sec :
Sur les troncs de chênes, on observe la présence fréquente de Lobaria pulmonaria. Paradoxalement, après une période hivernale très pluvieuse, ces lichens apparaissent desséchés ; conséquence des températures élevées et des chauds vents de sud récurrents ? D’autres lichens foliacés d’atmosphère humide, Nephroma et Peltigera, s’associent au Lobaria sur quelques troncs.
Pique-nique au bord de la lagune de Napias, puis détermination des récoltes y compris des captures d’Alain Royaud. Celui-ci a effectué quelques prélèvements dans la lagune et les a mis en observation dans une bassine ; nous avons reconnu têtards, alevins (de vairon ?), écrevisse, gyrin ;
Ci-après les liens vers la liste des récoltes
Ci-après les liens vers la liste des récoltes