Publié le 15/04/2022

Botanique Sorties Uncategorized

Nous étions dix au rendez-vous à Clèdes le 9 avril 2022. La météo était conforme aux prévisions : quelques gouttes le matin, belles éclaircies à partie de 11h. Première visite sur un coteau à Clèdes où nous constatons les dégâts causés par les gelées du début d’avril. Nous trouvons tout de même quelques spécimens en bon état : Ophrys jaune Ophrys lutea, Ophrys mouche Ophrys insectifera, Orchis pourpre Orchis purpurea, la plupart en boutons ou en tout début de floraison. Nous retrouvons aussi les espèces habituelles de ces coteaux : genévriers, la globulaire commune, la piloselle, le polygala commun, mousses et lichens.
Nous nous rendons ensuite à Pimbo, sur une parcelle habituellement très riche, où nous ne trouvons que de très rares pieds d’Ophrys jaune, d’Ophrys mouche et d’Orchis pourpre. Les fleurs d’Ophrys araignée Ophrys aranifera et un bouton d’Orchis pyramidal Anacamptis pyramidalis sont gelés. De nombreuses rosettes d’Orchis bouc Himantoglossum hircinum sont moins touchées par le gel et fleuriront plus tard.
Après le pique-nique à Clèdes une partie du groupe part explorer plusieurs sites à Castelnau -Tursan. Sur un bord de route nous voyons des Sérapias langue Serapias lingua. Sur une parcelle de prairie nous retrouvons des Ophrys araignée gelées, de nombreuses rosettes d’Orchis bouc, d’Ophrys bécasse Ophrys scolopax et quelques Sérapias en soc Serapias vomeracea en boutons, ainsi que des Ophrys de mars fanés. Sur un autre bord de route Orchis pourpre et Ophrys mouche sont plus avancés en floraison.
L’autre partie du groupe a fait une séance de détermination sur les plantes collectées le matin dont quatre espèces de renoncules, trois espèces d’euphorbes, anémone des bois, mousses, lichens…

Ophrys jaune Ophrys lutea

Sérapias langue Serapias lingua

 

Orchis pourpre Orchis purpurea

 

Ophrys mouche Ophrys insectifera