 
    
        
      Publié le 22/10/2025
Après des jours de soleil la pluie est annoncée peut-être pour aujourd’hui, il fallait en profiter !
Le point de rendez-vous s’est vite révélé encombré aussi direction le chemin des barthes au départ de la mairie et halte au nouveau parking destiné à accueillir les promeneurs .
Première sortie à Rivière pour l’ensemble des 23 participants ; peu d’anciens, et une dizaine de personnes qui venaient pour la première fois.
Pour rejoindre l’entrée du bois, un bon quart d’heure de chemin empierré dans la prairie au milieu des groupes de vaches habituées à ces défilés.
Le sous-bois est relativement sec, les arbres maintenant la fraîcheur .
Et finalement la recherche fut relativement fructueuse : quelques trop rares Boletus aereus, mais Gyroporus, castaneus et autres Xerocomus plus nombreux ; des amanites dont la fameuse Amanita phalloïdes avec chapeau typique vert jaune, vert olive avec ses fibrilles radiales brun-gris, Amanita pantherina, spissa et rubescens ; des russules, des lactaires, des cortinaires à la sporée brun rouge certains spécimens conservant des restes de cortine, des Inocybes, des lépiotes … une belle variété et en nombre suffisant ; et une belle brassée de Gymnopilus spectabilis (la pholiote remarquable).
Repas pris à Angoumé où il y avait juste moyen de se loger .
Détermination dans la foulée
Et séparation vers 16h, prochain rendez-vous à Onesse le 25/10

La table de détermination

Amanite épaisse Amanita spissa

Coprin parasol Parasola plicatilis

Bolet bronzé Boletus aereus

Panelle astringente Panellus stipticus