Publié le 12/02/2023

Biodiversité Sorties

En attendant un compte-rendu plus complet : un temps radieux bien que frais le matin. Les migrateurs étaient au rendez-vous mais pas le président arrivé en retard…contrairement à la douzaine de participants motivés.

A la réserve de Saint-Martin-de-Seignanx, deux groupes de Spatules blanches, dans les arbres une trentaine de nid de Cigognes blanches sédentaires, sur la prairie au fond un groupe très important ( environ 200) de Cigognes blanches en retour de migration et faisant escale pour un jour ou deux dans la réserve. Un groupe d’une vingtaine d’Ibis falcinelles est posé sur un ilot avant de s’envoler. D’autres espèces : Hérons cendrés, Grande aigrette et Aigrettes garzettes, canards Colverts et Souchets.

Au marais d’Orx, beaucoup de Sarcelles d’hiver fouillant la vase, de goélands non identifiés perchés sur des piquets, des Grands Cormorans, une troupe de Spatules blanches les pieds dans l’eau, des Hérons cendrés à la pêche, des Cigognes en transit, une Grande Aigrette parmi les roseaux, une Aigrette Garzette faisant voler son aigrette au soleil, une bande d’Ibis falcinelles peut-être venus de St Martin de Seignanx où ils ont été aperçus le matin… par contre, pas de Raton laveur. Au moment du pique-nique, Rouge-gorge, Accenteur mouchet et autre Rouge-queue noir voletaient dans les saules autour de nous, aucun n’a pu attraper un bout des crêpes de Françoise !

Après le pique-nique quatre courageux et courageuses sont retournés sur le site du marais et leur effort a été récompensé puisqu’ils ont pu voir d’autre espèces : Bécassines des marais, Râle d’eau, et la vedette du moment : un Pygargue à queue blanche posé sur un des ilots, qui attire les curieux depuis plusieurs semaines.

Un petit tour sur le site Oiseaux.net qui produit des fiches complètes sur les espèces et de belles photos très pédagogiques !

Une vue partielle du Marais d’Orx

 

Ibis falcinelle au bec recourbé vers le bas, Aigrette garzette blanche et Sarcelles d’hiver au premier plan à droite sur un îlot

Ibis falcinelle…avec ses couleurs (Photo A. Leblanc)

Ibis et Aigrette, concours de becs

 

Goélands jouant au plus perché

 

Dans l’observatoire des Plumes, tous attentifs aux commentaires de Françoise.