Publié le 26/06/2023
Botanique
Fonge
Sorties
Une sortie agréable et haute en couleurs pour les 10 participants. La liste des observations sera mise à disposition dès qu’établie. Cette tourbière est gérée par la commune de Mées et le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Une association, « Tourbières et patrimoine méessois« , en assure la valorisation.
En attendant, quelques images :
Amanite à bulbe en étoile (Amanita asteropus), très présente sous les chênes autour de la tourbière
Lépidoptère Azuré et étamines de Nartutium
L’Azuré vu de dessus
L’Agrion délicat (Ceriagrion tenellum)
Inflorescence de Drosera intermedia
Le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) aux feuilles en raquette couvertes de poils gluants qui piègent les insectes
Le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) aux limbes des feuilles plus larges que longs
La bruyère à 4 angles (Erica tetralix) est très présente dans le milieu humide de la tourbière. De longs cils au bord des feuilles et sur le calice, des fleurs roses en fausse ombelle.
Rares sont les champignons qui s’accommodent des conditions de la tourbière. Les espèces y sont rares et spécialisées. Une Galère hybride (Galerina hybrida) sur la sphaigne dont elle se nourrit des parties mortes.
Le chapeau montre les lames par transparence et le mamelon est plus sombre. La Galère hybride (Galerina hybrida) fait partie d’un groupe de galère inféodées aux sphaignes (Sphagnum ssp).
Une inflorescence de l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), pétales linéaires, étamines à filet jaune hérissé de poils et anthère orange.
Le Fadet des Laîches (Coenonympha oedippus) est une espèce rare en France et en Europe. Les Landes de Gascogne abritent les populations les plus importantes de l’Europe communautaire. Un plan régional d’action a été engagé pour cette espèce.