
Publié le 19/05/2025
Biodiversité Botanique Fonge Sorties
À la suite de la carrière d’Angoumé, une visite à la Réserve géologique de Tercis, un site riche toujours intéressant à parcourir, minéral mais pas que.
L’Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) nous attend à l’entrée du site. La protubérance à l’extrémité du labelle est orientée vers l’avant à l’inverse de l’Ophrys abeille (voir sortie Angoumé) :
Une belle découverte dans le sous-bois humide : Entonaema cinnabarina est un champignon Ascomycète rare. Proche des Hypoxylon, il a un aspect singulier : une outre gonflée de liquide gélatineux de couleur jaune orangé mat, vire au brique au frottement. Il vient sur bois mort de feuillu, ici en compagnie de Daldinia childiae. C’est une première récolte landaise. Découverte due à l’oeil exercé de Til.
Une autre première landaise trouvée par Philippe : la Lépiote de Jacob (Lepiota jacobii). Des mèches brunes dressées sur fond beige et à la base du stipe
. Odeur caoutchouteuse dite ‘de scléroderme‘. Sur bois mort de feuillu.
Le Marasme blanc (Marasmiellus candidus) dégrade les petits bois morts de feuillus. Lames mal formées anastomosées et stipe noircissant par la base :
Le Marasme petite roue (Marasmius rotula) décompose aussi les brindilles de feuillus. Son pied est noir, lisse et luisant comme un cheveu :
Le Mycène à pied gluant (Roridomyces roridus) est petit et son stipe est recouvert d’un manchon translucide gluant caractéristique :
Les Scutellinia manquent rarement dans les lieux boueux sur les bois humides. Elles se présentent sous la forme de disques orangés bordés de poils bruns plus ou moins longs. Ici Scutellinia trechispora dont les poils atteignent 1 mm. Les spores sont globuleuses et couvertes d’épines +/- tronquées.