Publié le 23/11/2022

Fonge Sorties

Pour cette sortie à Capbreton le 20/11/2022, la météo pluvieuse de ces derniers jours nous a gratifié d’une éclaircie de plusieurs heures. Les dix participants ont pu récolter une centaine d’espèces, et le pique-nique s’est déroulé sous le soleil , au bord du canal du Boudigau.
Parmi les espèces récoltées : Pour les mycophages, les premières Chanterelles jaunes de la saison (Craterellus lutescens), des girolles pâles (Cantharellus pallens), le chou-fleur (Sparassis crispa), et de jeunes cèpes de Bordeaux (Boletus edulis) ! Quelques russules (dont R. amara), plusieurs amanites  Amanite citrine (A. citrina), Amanite tue-mouche (A.muscaria), Amanite fauve (A.fulva), plusieurs collybies, de nombreux mycènes (dont M. capillaripes), lactaires, sclérodermes, ainsi que l’Hygrophore de Persoon (Hygrophorus persoonii) associé au chêne-liège et toujours très présent sur le site.

Parmi les espèces les moins fréquentes : le Polypore ocre-blanc Truncospora ochraceoleuca, le Polypore à dents plates Spongipellis pachyodon, des Strophaires orangées (Leratiomyces ceres), le scléroderme méridional (Scleroderma meridionale), méridional aussi le clitocybe (Infundibulicybe meridionalis), En tout, 105 espèces répertoriées ce jour-là.

Le Coprin ‘pied de lièvre’  (Coprinopsis lagopus)

 

L’Agaric pintade  (Agaricus moelleri)

 

Leucogyrophana mollusca une cousine de la Mérule

 

La Volvaire gluante  (Volvopluteus gloiocephalus)

 

La détermination des récoltes