Publié le 28/11/2022

Fonge Sorties

Les champignons étaient congelés, sûrement une attention des locaux pour nous permettre de les observer. Le beau temps était de la partie et nous avons pu récolter qui des comestibles qui les espèces spécifiques de notre littoral.

Une liste de 115 taxons a été établie à cette occasion. Quelques amis de la Linnéenne de Bordeaux étaient présents et nous avons rejoint nos amis béarnais de la Société Mycologique du Béarn pour le repas et la détermination. Ces derniers ont exploré le site de Cap de l’Homy.

Quelques espèces :

Dans la pinède, l’Hydne noir  (Phellodon niger (Fr.) P.Karst., 1881) en quantité cette année. Les Gomphides sont des classiques de la pinède, certains sont parasités par un Pénicillium (Penicillium brevicompactum Dierckx, 1901), les lames remplacées par un velours vert.

Sur la dune, le Panéole des dunes  (Panaeolus dunensis Bon & Courtec., 1983)  cotoyait le Satyre puant (Phallus impudicus L., 1753) et la Strophaire des sables (Stropharia halophila Pacioni, 1988).

Sur la lette nous croisons la Lépiote cendrée (Leucoagaricus cinerascens (Quél.) Bon & Boiffard, 1978) très présente ce jour-là ainsi que les Arrhénias sur la mousse (Arrhenia griseopallida (Desm.) Watling, 1989 et Arrhenia spathulata (Fr.) Redhead, 1984). Des Psilocybes « de montagne » (Psilocybe montana (Pers.) P.Kumm., 1871) colonisent les plaques de mousse. La Lépiote de Josserand (Lepiota josserandii Bon & Boiffard, 1974) apporte une note colorée sur les abords de route. Plus discrète, la Lépiote à disque ocracé (Lepiota ochraceodisca Bon, 1991) se rencontre en nombre ce jour-là dans la végétation de la lette.

Sans oublier la rencontre, rare, d’un lutin des dunes facétieux…

Lepiota ochraceodisca parmi les lichens de la lette :

Arrhenia spathulata sur mousse

Baeospora myosura sur pigne :

Cyathus olla sur brindilles :

Cyclaneusma minus décomposeur des aiguilles de Pin (traits blancs érompants sur aiguilles) :

Lepiota josserandii

Mycena capillaripes dans litière de Pins :

L’océan :

Panaeolus dunensis, le panéole des dunes :

Penicillium brevicompactum  envahit l’hymenophore de Chroogomphus

Phallus impudicus, le Satyre des dunes et sa gléba brun-olive attirante pour les insectes

Sarcomyxa serotina à cuticule gelée et tons verdâtres

Stropharia halophila sur la dune blanche

Installation de la table de détermination après le repas : au premier plan Brigitte Vignot présidente de la section mycologie de la Linnéenne de Bordeaux et Françoise Pilet trèsorière de la Somyla