Publié le 05/12/2024
La sortie à Contis (Lit et Mixe 40) a réuni plus d’une vingtaine de participants. Les chanterelles jaunes ont été timides en ce début de saison et les amateurs ont été freinés dans leurs ardeurs.
Côté mycologie, ce sont à peine 70 espèces qui ont été déterminées, en attendant celles qui doivent passer sous le microscope.
60 espèces du côté de l’îlot de naturalité, à Contis sud, îlot dont le Réseau mycologique du Sud-Ouest effectue l’inventaire de la fonge depuis 2023. Landais de la Somyla et girondins de la Linnéenne de Bordeaux ont dû fouiller les moindres recoins pour trouver quelques carpophores.
Côté phare, au nord du courant, les chercheurs de comestibles n’ont rencontré que 33 espèces. L’année 2024 semble se terminer sur le constat d’une faible reproduction des champignons, toutes espèces confondues. Espérons l’année 2025 plus féconde.
Côté bonne surprise, l’observation, par Philippe, du Bolet de Corse (Leccinellum corsicum) associé aux cistes à feuilles de sauge (Cistus salvifolius) sur la lette :
Pour le déjeuner, nous avons rejoint la Société mycologique du Béarn qui opérait une sortie sur Cap de l’Homy. Après quelques moments conviviaux, nous avons étalé les récoltes du matin et procédé à la détermination sur place.
Le Scléroderme en étoile (Scleroderma geaster) est généralement associé aux Pins. Ici, il semble perdu dans le sable de la lette.
Les Ascocorynes sont des Ascomycètes décomposeurs du bois. Leur disques de teinte rose et charnus les identifient rapidement. Aller jusqu’à l’espèce demande un travail plus expert. Ici Ascocoryne sp en cours de détermination.
Le cortinaire à lames jaunes (Cortinarius croceus), ci-dessus, est un familier de nos pinèdes, tout comme le cortinaire à lames rouges (Cortinarius semisanguineus) ci-dessous.
Le polypore à gouttes (Calcipostia guttulata) est une des particularités du site, consommateur de gros troncs morts de pins maritimes, on peut le rencontrer à plusieurs endroits de la vieille pinède. Ses tons verdâtres et rosés en même temps et les alvéoles laissées par les gouttes qu’il produit en se développant sont assez caractéristiques :