Publié le 11/06/2022
Biodiversité Botanique Fonge Sorties
Une ballade sur la dune et l’arrière dune à Cap de l’Homy sur la commune de Lit et Mixe.
L’occasion de revoir la flore particulière de ce milieu et de se remémorer les leçons botaniques de notre ami regretté Jean Dexheimer. La liste des espèces déterminées est disponible ici.
L’épervière laineuse (Hieracium eriophorum)
Sur l’épervière, la galle d’un Hyménoptère Cynipidae : Aulacidea hieracii dont on aperçoit les nombreuses larves sur la coupe.
La Caragouille rosée (Thiba pisana) est omniprésente sur la dune où elle échappe à la chaleur du sable en journée en grimpant sur les plantes.
L’Herniaire ciliée (Herniaria ciliolata) et ses fleurs minuscules en grand nombre
Le Panicaut des dunes ou Chardon bleu (Eryngium maritimum) commence à fleurir.
La Scabieuse pourpre (Scabiosa atropurpurea) montre ses stigmates en massue. De la famille des Caprifoliacées (ou Dipsacacées selon les classifications) elle possède un ovaire infère.
Le Faux Scirpe Jonc (Scirpoides holoschoenus) se distingue des vrais joncs par l’absence de périanthe (ensemble pétales + sépales). Il occupe les dépressions humides dans la pinède.
La Silène de Thore (Silene vulgaris subsp. thorei) avec ses feuilles glauques ciliées et son calice renflé nervuré de pourpre.
La Thrincie hérissée (Leontodon saxatilis subsp. saxatilis) propose des fleurs jaunes régulières toutes ligulées.
L’achillée maritime (Achillea maritima) est entièrement couverte de poils blancs. Ses fleurs jaunes commencent à apparaître.
L’Hélianthème à gouttes (Tuberaria guttata) colonise le sable du parking. Ses fleurs ne s’ouvrent que le matin puis perdent leur pétales.
La Laîche à trois nervures (Carex trinervis) accompagne les scirpes dans les dépressions de la pinède. Certains de ses épis sont hermaphrodites.
Quelques rares champignons peuvent être observés (en cherchant bien…) :
Une trémelle parasite des lichens Hypogymnia : Tremella hypogymniae, en petits boutons beige rosé sur le thalle.
Un tronc de pin mort debout est envahi par la Tramète déchirée (Trichaptum fuscoviolaceum) reconnaissable aux teintes pourpres de l’hymenium, à ses pores irréguliers dentés et allongés, sa croissance sur conifères.
Un charbon (Anthracoidea echinospora) colonise un utricule de Carex à trois nervures (Carex trinervis). Les spores noires du champignon occupent tous l’espace et remplacent l’akène du Carex.