Publié le 12/03/2023
Un temps pluvieux qui a découragé nombre de personnes. Nous étions cinq à être curieux de retrouver les floraisons printanières de ce lieu de Chalosse.
Une belle surprise nous y attendait. Une nouvelle station d’un champignon rare dans les Landes : Hypocreopsis rhododendri Thaxter. Cette espèce appartient à la classe des Ascomycètes. Elle est parasite d’un autre champignon Corticié, l’Hymenochaete corrugata. Ce dernier est fréquent chez nous principalement sur noisetier. Le parasite est beaucoup plus rare. Bien connu en altitude par nos amis pyrénéens, c’est le 4° site landais et les 4 lieux de récolte sont situés dans un rayon de quelques kilomètres (Cagnotte et Cauneille). L’espèce a été observée sur 3 pieds de noisetiers du dernier site.
Concernant la végétation, le retard déjà observé plus tôt se confirme, la floraison des Fritillaires, Anémones et Erythrones en est à ses débuts. Ce qui nous a permis de belles observations.
Un déjeuner convivial pris à l’abri du lavoir a réconforté les participants. Les vêtements humides, nous ne nous sommes pas attardés et avons respectivement regagné la chaleur confortable de nos foyers.
Floraison de l’Anémone sylvie (Anemone nemerosa) sur les berges du ruisseau.
Les belles feuilles sagittées et marbrées de blanc de l’Arum d’Italie (Arum italicum).
Les fleurs femelles des noisetiers sortent leurs stigmates rouges à travers les écailles des bourgeons
Ne pas confondre les galles de bourgeon des noisetiers avec les fleurs. C’est un acarien, le Phytopte du noisetier (Phytoptus avellanae) qui déforme les écailles des bourgeons pour y vivre au dépens de la plante. Très courant partout.
L’Erythrone dent de chien (Erythronium dens-canis) est une Liliacée dont le bulbe rappelle une canine canine…Encore beaucoup de fleurs en bouton et de belles feuilles marbrées de brun rouge.
Les fritillaires sont très délicates, les fleurs retombantes colorées en damier sont perchées sur de fines hampes. La couleur rouge violacée n’est pas encore présente sur les boutons encore verdâtres. Elle est très présente sur les abords immédiats des cours d’eau et ruisselets temporaires du site.
L’Hypocreopsis rhododendri déploie ses doigts rouge-orangés sur les branches de noisetier colonisés par la « croûte » Hymenochaete corrugata dont on aperçoit, sur la droite, le sclérote noir qui fixe les branches mortes en l’air.Les luzules sont en fleurs. Difficile de ne pas remarquer les stigmates blanc-jaunâtres au milieu de l’herbe verte des pelouses.
Un Myxomycète s’est invité à la sortie. Perché sur un tronc de chêne, son aspect argenté et lisse est caractéristique : Reticularia lycoperdon.
Physcomitrium pyriforme est une mousse classique des champs cultivés en hiver.
Les disques rouges de Sarcoscypha coccinea attirent l’oeil et le photographe. Champignon Ascomycète fréquent sur débris ligneux en hiver. Une autre espèce S. jurana se rencontre sur le bois de Tilleul.
La Scille fausse-jacinthe (Tractema lilio-hyacinthus) est encore en boutons. La hampe florale émerge à peine de la rosette de feuilles.
Autre espèce courante des champs de maïs au repos, Tubaria hiemalis. Période d’apparition, marge non striée et petites spores la distingue d’autres espèces.