Publié le 16/06/2022

Botanique Uncategorized

Nous étions 23 participants à cette session botanique, du 7 au 10 juin 2022. Nous étions logés à Nant, mais nous avons herborisé dans le Causse du Larzac, le Causse Noir, le Causse Méjean, le Languedoc et le Massif de l’Aigoual.
Les floraisons ont plusieurs semaines d’avance cette année en raison du manque de pluie de l’hiver et du printemps derniers, mais nous avons trouvé des espèces habituellement plus tardives ou méditerranéennes, et des messicoles le long des parcelles de céréales.
Nous avons donc pu observer entre autres plusieurs espèces de sauges (dont Salvia verticillata, S.aethiopis, S.officinalis), des Orpins (Sedum album, S.altissimum), le Grémil bleu pourpre Lithospermum purpureo-caeruleum, la Vipérine d’Italie Echium italicum, deux Pyroles (P.minor, P.secunda), le Raisin d’ours Arctostaphylos uva-ursi, ainsi que de nombreuses autres espèces.
Parmi les messicoles, les spectaculaires Miroir de Vénus Legousia speculum-veneris et Adonis flamme Adonis flammea, la Nielle des champs Agrostemma githago.
Beaucoup d’orchidées étaient déjà fanées, mais nous avons trouvé une belle station de Céphalanthère rouge Cephalanthera rubra, de nombreux Orchis pyramidal Anacamptis pyramidalis, Plathantères (P.Bifolia, P.chloranta) et Orchis bouc Himantoglossum hircinum, ainsi qu’une station d’Orchis punaise Anacamptis coriophora.

Aster des Cévennes Aster alpinus var.cebennensis

 

Miroir de vénus Legousia speculum-veneris

 

Adonis flamme Adonis flammea

 

Céphalantère rouge Cephalanthera rubra

 

Pied-de-chat Antennaria dioica

 

Chaos de Nîmes le Vieux