Publié le 02/11/2021

Animations Biodiversité Découverte

Le temps était clément pour l’édition 2021 des Scènes d’automne. Organisées par l’Office intercommunal de tourisme de Mimizan ces journées ont lieu chaque année le week-end de la Toussaint. La manifestation se déroule sur 4 journées.

Entre autres associations, la Somyla y propose une mini-exposition de champignons et des sorties grand public pour faire connaître le monde caché des champignons. Cette année, une trentaine de curieux ont participé aux sorties. Ils ont ainsi bénéficié des conseils éclairés de la Somyla sur le terrain. Près de 200 visiteurs ont pu observer la diversité fongique locale en explorant l’exposition. Les enfants du Centre de loisirs local étaient très attentifs aux explications de Jacqueline. Avant de prendre le relais, Brigitte, Françoise et Nelly terminaient l’installation. Une équipe très féminine !

Russules des pins, Bolets châtain ou des bouviers plus ou moins comestibles, Gomphides plus ou moins roses, Amanites plus ou moins mortelles, Laccaires plus ou moins améthystes, Cortinaires plus ou moins déterminés et autres espèces plus ou moins odorantes…la diversité était au rendez-vous dans les bois.

Au passage, la présence d’une belle espèce intertropicale signalée en France depuis 10 ans : la Phlébie vineuse, en latin : Hjortstamia crassa (Léveillé) Boidin & Gilles. Une « croûte » d’une belle couleur améthyste qui s’étale, ici, sur les branches mortes de chêne liège. Elle y accompagne le Lenzite du Peuplier et les plaques noires et charbonneuses du Diatrype stigma.

D’abord signalée en Béarn et Bigorre en 2011, elle a été observée dans les Landes, en Chalosse, en 2017 et la voilà à Mimizan.

Une espèce à rechercher et nous signaler pour préciser sa répartition et son comportement dans nos milieux.