Publié le 30/08/2023

Faune

#Araignées

Le mâle de cette araignée est très coloré. Minuscule, il faut l’observer à un fort grossissement.

Saitis barbipes est le nom de cette araignée qui appartient à la famille des Salticidae. Ses couleurs et les longues 3° pattes noires terminées par une tache blanche indique un mâle. Les Salticidae sont aussi appelées araignées sauteuses. Ce sont des prédatrices qui chassent à vue. Elles sont équipées de 2 yeux de grande taille sur le devant qui captent le moindre mouvement. La vivacité de leur déplacement et leur capacité à exécuter des sauts importants pour leur taille en font de redoutables prédateurs. Bien sûr rien à craindre pour l’humain, sa taille de quelques mm le met à l’abri de toute piqûre, seuls les insectes sont visés.

Si le mâle est si coloré, c’est pour rendre efficace la danse nuptiale qu’il déploie devant la femelle pour éviter d’être considéré comme une proie et pouvoir l’approcher pour l’accouplement. Et ce n’est pas une mince affaire : Une superbe vidéo le démontre       et la 2° partie

Alors si vous la rencontrez, regardez la de plus près plutôt que de l’écraser : c’est beau et pas dangereux ! Elle assez courante mais sa taille la fait ignorer bien souvent.

Observée à Gamarde (40) le 29 août 2023

OLYMPUS DIGITAL CAMERA