Publié le 18/10/2024
La SOMYLA a proposé à ses adhérents de fêter ses 50 ans à Brassempouy. Ce dimanche 13 octobre 2024 nous étions donc 41 à nous retrouver sur le Préhistosite. Des représentants de sociétés mycologiques du Béarn, du Comminges ainsi que de la Linnéenne de Bordeaux avaient pu se joindre à nous. La Bigorre et la Dordogne n’avaient pu se déplacer.
La visite du musée nous a permis de découvrir les collections archéologiques, la plupart provenant des fouilles réalisées dans les grottes du Pape, situées à environ 3 km du village.
Les objets exposés sont des restes des animaux qui peuplaient la région il y a environ 30 000 ans, et des outils et parures fabriqués par les hommes de Cro-Magnon à cette époque. On y trouve également des gravures sur os ou sur ivoire. Mais le site est surtout célèbre par la Dame à la Capuche et 8 autres statuettes féminines découvertes dans ces grottes à la fin du XIXe siècle, dont on peut voir des moulages, les originaux étant conservés au musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Dans le parc archéologique nous avons pu découvrir l’environnement de Cro-Magnon, avec des reconstitutions de différents habitats et d’animaux à taille réelle (mammouths laineux, rennes …).Nous avons assisté à une démonstration de taille de silex et d’allumage du feu avec les techniques utilisées par les hommes préhistoriques, puis participé à un entraînement au tir avec sagaies et propulseurs pour nous initier à la chasse préhistorique.
Nous nous sommes ensuite rendus à la Ferme Moulié où, après quelques mots de notre président, nous avons pu apprécier les spécialités landaises d’un repas goûteux et convivial.