Publié le 14/08/2023

Fonge

Le Bolet odorant, de son nom scientifique Lanmaoa fragrans (ancien Boletus fragrans), est un gros bolet qui pousse souvent en touffe. Une belle taille jusqu’à 20 cm de diamètre parfois et plusieurs sporophores groupés font qu’il est remarquable et qu’il est difficile de le manquer. Une belle tête veloutée de brun tabac au départ qui se lisse par la suite en prenant l’aspect du cuir, une marge ondulée qui bleuit au frottement sont les premières constatations. En le retournant, on découvre des pores jaunes un peu irréguliers qui bleuissent rapidement à la meurtrissure. Le stipe, souvent renflé au milieu et aminci à la base, est lisse feutré et jaunâtre, aucun réseau n’est visible à sa surface. Il est plutôt court par rapport au diamètre du chapeau, ce qui donne un aspect trapu.

À la coupe, la chair ferme est plus blanche dans le chapeau et bleuit surtout contre les tubes au début ; dans le stipe, la chair est plus jaune et bleuit plutôt vers le milieu.

L’odeur est fruitée et la saveur acidulée avec une composante désagréable en fin.

Plutôt indigeste et de saveur désagréable, sa consommation n’est pas recommandée malgré son aspect engageant et son volume.

Une espèce pas si commune dont la rencontre, plutôt en été / début d’automne et associé aux chênes, est variable selon les années et la sécheresse ne le rebute pas (la preuve aujourd’hui et en août 2022), un peu comme la Russule verdoyante (le Palomet). Cette espèce pâtit de sa ressemblance avec les cèpes. À laisser tranquillement en place pour la dissémination des spores.

Rencontré le 12 août 2023 à Hinx, sous les chênes.

Un groupe de Bolets odorants dont le développement est réduit par le manque d’eau mais le plus gros atteint tout de même 15 cm de diamètre.

Le stipe est aminci à la base, sa surface est lisse. Les pores jaunes bleuissent rapidement au contact. La marge du chapeau est ondulée.

À la coupe, la chair dense