Publié le 29/08/2022
Sous le couvert des feuillus auxquels il s’associe par les racines, il développe ses carpophores dans les ornières ainsi que dans les dépressions à saules, seul endroits permettant de récupérer assez d’eau. Comme le Bolet odorant, il n’a pu attendre la pluie pour se montrer en différents endroits cette fin d’août 2022. Son nom scientifique : Hortiboletus rubellus (Krombholz) Simonini, Vizzini & Gelardi (2015) . Le Bolet framboise se rencontre souvent l’été jusqu’à l’automne.
La couleur rouge, parfois vif, de son chapeau le fait remarquer. Un peu velouté, la cuticule se craquèle en s’élargissant, surtout au sec. La marge est courtement jaunâtre.
Le stipe (pied) est cylindrique ou renflé vers la base voire en fuseau, rouge à partir du bas sur fond jaune. Il bleuit souvent au toucher. A la base, on aperçoit le mycelium qui est pâle et souvent jaune clair (et non jaune vif comme Xerocomus ferrugineus qui lui ressemble). Les tubes et les pores sont jaunes et bleuissants si meurtris.
La chair est pâle, jaunâtre, plus orangée vers la base du stipe, elle bleuit assez peu (mais ce caractère est variable).
Une caractéristique de l’espèce est de posséder des points rouge vif dans la chair de la base du stipe.
Parfois, les points rouges sont peu apparents et il faut alors une forte loupe et plusieurs coupes pour les dénicher, ici un spot à peine visible dans l’axe près de la base…
D’autres espèces moins fréquentes sont proches : site Boletales – Ouvrage Eyssartier et Roux – site Mycocharentes …