Publié le 15/08/2023

Fonge

#Bolet

Il était tout seul comme un brave, en cette période sèche de début août, au pied d’un jeune châtaignier.

Le bolet commun, nommé Hortiboletus engelii, était autrefois appelé Xerocomus communis.

Des Xerocomus il a la cuticule veloutée, le stipe fin par rapport au chapeau, les pores grossiers et irréguliers qui bleuissent.

Dans ce groupe qui a été révisé et éclaté en plusieurs genres, celui-ci a été rangé dans les Hortiboletus pour sa propension à venir souvent dans les jardins et les parcs et la présence de granules rouge vif dans la chair de la base du stipe.

Il partage cette particularité avec le Bolet framboise (H. rubellus) et le Bolet bubalinus (H. bubalinus) (pas encore de nom français). Ce dernier semble différer du Bolet commun par une chair du chapeau de couleur rose et des ponctuations rouges plus rares. Le Bolet framboise est très semblable au Bolet commun mais les couleurs de son chapeau et du stipe sont plus rouges, la marge du chapeau est claire et la chair du stipe est jaune à orangé vers le bas. Les exemplaires bruns du Bolet framboise sont délicats à distinguer du Bolet commun. Le bleuissement de la chair est aussi généralement plus faible chez le Bolet commun.

La cuticule brune est feutrée, souvent craquelée et teintée de rose.

Sur cet exemplaire récolté en 2022 au même endroit, les craquelures montrent la chair blanche sous le revêtement.

 

Le stipe du Bolet commun est jaune lavé de rose et aminci à la base. Les pores sont larges et irréguliers et bleuissent peu comme la chair.

La coupe montre la chair pâle dans le chapeau, rosée vers le milieu du stipe (comme à l’extérieur) et rouge dans la base. Le bleuissement y est très discret. Le stipe est aminci à la base.

La chair de la la base du stipe est ponctuée de petits points rouge vif pas toujours aussi nombreux que ci-dessous…