Publié le 02/05/2023

Biodiversité Fonge

 

A l’initiative du Parc régional des Landes de Gascogne, un inventaire portant sur les faune, flore et fonge des zones brûlées à l’été 2022 a été lancé en 2023
La SOMYLA participe à l’inventaire fonge, associée à la Société Linéenne de Bordeaux (Gironde).
A ce titre, les 26, 27 et 28 avril trois jours d’inventaire ont été réalisés : une journée à La Teste, une journée à Hostens (feu « Landiras 1 ») et une journée à Belin-Béliet (feu « Landiras 2 ») .
Le principe : le commanditaire définit une trentaine de transects à parcourir. Ils sont déterminés selon des critères tels que zones sèches, humides, tourbeuses, vieux arbres, jeunes plantations, zones non exploitées, zones non brûlées, …
Le transect désigne « la traversée, selon une ligne imaginaire, d’un espace géographique afin d’en analyser les composantes paysagères ». Ce qui se traduit par cheminer sur deux à trois cents mètres en suivant un axe défini, rechercher la fonge en place, l’identifier et ou prélever un échantillon afin de détermination … Soit en langage mycologique : chercher des champignons !
Un paysage de désolation, des pins noircis encore debout, un maigre houppier vert au sommet, le reste des aiguilles desséchées, quelques feuillus ont reverdis, les autres sont morts, la terre sablonneuse est calcinée, dans les zones humides des taches de la mousse Funaria hygrometrica vert tendre ; et malgré tout la végétation tente de repartir.
A part quelques mycologues à pied, personne sauf les conducteurs des engins d’exploitation qui coupent, empilent, débardent, amoncellent avant l’enlèvement final. Reconnaissons leur quelques mérites à travailler dans ces conditions.
L’état des chemins d’accès et autres voies de circulation ? Très peu favorable aux voitures dites de tourisme …

Des champignons néanmoins ? Des champignons carbonicoles essentiellement :
Au sol sur la mousse, dans la tourbe : Pholiota highlandensis (seulement elle?), Psatyrella pennata (et quelques candolleana), Gymnopilus pseudofulgens, …

Sur les branches des ajoncs et autres bois de feuillus ou de pins Schizophyllum commune bien installé, au sol par plaques Rhizina undulata en abondance et Lycogala epidendrum par endroits,
quelques très rares Galères, Inocybes et Agrocybes;
Les très petites et discrètes Anthracobia deviennent très visibles lorsque leurs disques orange vif sont en nombre, comme en décembre dernier.

Pas de spectateurs, ciel laiteux sur la plaine, température élevée, soif, nous reviendrons …

Départ vers un transect

Regarde ce que j’ai trouvé !

Exemple de paysage

Groupe de Psathyrella pennata

Rhizina ondulata au pied d’un pin

Psathyrella pennata

Lycogala epidendrum

Anthracobia