Publié le 04/04/2024

Biodiversité Botanique

L’Ophioglosse des Açores est une petite fougère primitive assez rare. Elle est classée dans la liste des plantes protégées au niveau national.

Le Parc du Sarrat est un conservatoire naturel de cette espèce. Repérée au début des années 90 sur ce site, elle a, depuis, été l’objet d’une attention particulière de la part des gestionnaires du parc. C’est donc depuis 1993 qu’une cartographie de la présence de cette espèce sur le site de Dax est établie par les jardiniers. Annuel au début, le relevé s’effectue tous les 5 ans environ aujourd’hui après une pause entre 2005 et 2018, cet inventaire étant très chronophage. Le dernier relevé exhaustif date donc de 2018.

La Somyla a proposé son aide aux jardiniers du parc pour mener un nouvel inventaire exhaustif de la plante. Cette étude permettra de s’assurer de la bonne concordance du mode de gestion avec les besoins et le maintien de la fougère dans les pelouses du jardin du Sarrat.

Le relevé a donc commencé ce début de semaine. La préparation sur le terrain effectuée par Christophe et Yannick, les membres de la Somyla se relaient tout le long de la semaine pour dessiner le plan en compagnie des 2 jardiniers.

Concrètement, les limites des parcelles matérialisées par un cordeau, des cadres en bois de 1m de côté sont posés sur la pelouse. Ces cadres sont divisés en 4 carrés de 50cm. Le but est de rechercher la présence des frondes de l’Ophioglosse dans chaque carré. Le résultat est noté sur le plan lui-même découpé en carrés de 50 cm. Au final, le dessin de la population d’Ophioglosse apparait sur le plan et on peut en mesurer la superficie. L’ensemble est repris sur ordinateur avec un logiciel de cartographie.

D’une centaine de m² en 1995, la superficie de présence de la plante était de 550 m² en 2018, justifiant la poursuite du mode de gestion des pelouses par l’équipe du parc. Gageons que le relevé de 2024 montrera une augmentation de la surface occupée par l’espèce.

Les pelouses du parc, sous gestion ‘naturelle’, abritent aussi nombre d’Orchidées (8 espèces présentes) apparues spontanément. Le relevé des Ophioglosses permet de localiser en même temps ces orchidées sauvages. Cette localisation est un outil de gestion pour l’équipe d’entretien du parc qui peut ainsi programmer les différents travaux en fonction du cycle biologique des plantes sensibles.

Le résultat est l’évolution des pelouses en réservoir de biodiversité naturelle tout en maintenant la vision du jardin classique d’origine. Un mélange de la rigueur humaine et du naturel sauvage, très apprécié par les visiteurs éclairés par le discours des guides jardiniers Christophe et Yannick.

L’inventaire doit se poursuivre dans les semaines à venir, la surface à inventorier est grande.

Ophioglosse des Açores :

L’une des pelouses à inventorier :

Recherche des Ophioglosses par Yannick, Liliane et Jacques :