Publié le 13/10/2018
20 & 21 octobre 2018
Les 20 & 21 octobre prochain, la Somyla reçoit les mycologues de la Linnéenne de Bordeaux pour un séminaire de travail (mais pas que…).
Nos amis de la section mycologie de la Linnéenne de Bordeaux nous rejoignent pour échanger connaissances et outils sur les champignons.
C’est à Commensacq, à la base de loisirs de Mexico, que ce week-end débutera. Les milieux riverains de la Leyre seront les sites de prospection et de découverte.
La Leyre est une des composantes majeures du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne . Son parcours ne connait pas les frontières et elle déploie ses méandres aussi bien dans les Landes qu’en Gironde . Nos amis de la Linnéenne connaissent bien les milieux humides associés à son cours.
Au cours de ces journées, outre la détermination des espèces rencontrées, nous échangerons les connaissances de nos territoires respectifs sur ces milieux ainsi que sur les espèces associées.
Les récoltes permettront d’enrichir l’inventaire de la fonge landaise mené depuis 40 ans par la Somyla mais aussi de mieux connaître les espèces inféodées aux boisements riverains de la Leyre et le fonctionnement biologique de ces milieux riche en biodiversité.
Tout au long de l’année, la Somyla participe à des rencontres inter-associations. La Linnéenne de Bordeaux , la Société Mycologique du Béarn, l’Association Mycologique de Bigorre se retrouvent régulièrement tous les ans, avec laSomyla, pour échanger en toute convivialité sur la fonge régionale.
Renseignements ICI
La petite Leyre au site du Plata à Sore :