Publié le 12/05/2023

Biodiversité Découverte Fonge Sorties

Ce printemps nous réserve quelques surprises. Alors que l’on se désole du manque d’eau, les visites de ces dernières semaines font apparaître des espèces méconnues sur notre territoire.

L’Amanite porphyre (Amanita porphyria Alb. & Schwein.) était connue sur les listes de sorties sur le littoral en automne, elle a été rencontrée le 7 mai dernier à Onesse dans la pinède sur sol sablonneux. C’est une espèce qui est indiquée dans la littérature plutôt montagnarde et en automne… Chapeau de couleur brun pourpre (porphyre = pourpre en grec), un anneau coloré de gris et une volve sphérique blanche tachée d’ocracé.

Amanite porphyre

Le 8 mai, nous avons accompagné un groupe de naturalistes du Loir et Cher dont le président, Claudy Jolivet, est mycologue. À l’occasion de cette sortie, nous avons rencontré deux espèces non répertoriées sur notre inventaire landais :

L’Entolome des haies (Entoloma sepium (Noulet & Dassier) Richon & Roze) est un entolome blanc à brun gris qui pousse au printemps en association avec les Rosacées (Prunellier, Aubépine, Rosiers…). La chair a tendance à se tacher d’ocre à la meurtrissure, son odeur est farineuse.

Entolome des haies

La Russule des chênes-liège (Russula suberetorum Dagron) est associée, comme son nom l’indique, aux chênes-liège. C’est dans un bosquet de cette essence que Claudy a découvert cette russule. Malgré la présence importante du chêne-liège sur notre territoire, cette russule n’était pas encore signalée à la Somyla. Le chapeau est pourpre rosé vers la marge et plutôt olivâtre au centre, sa sporée est jaune avec des spores plutôt globuleuses

Russule du chêne-liège

Ces trois espèces sont à rechercher activement pour préciser leur répartition dans le département et éventuellement tenter de les protéger si nécessaire.