Publié le 19/05/2020

Botanique Uncategorized

CONFINEMENT

C’était l’occasion d’observer les plantes de la zone de sortie autorisée (1 km autour du domicile), même en ville. Résidant à Bayonne à la limite d’Anglet, mon secteur d’observation se situait moitié sur Bayonne, moitié sur Anglet. La douceur de ce printemps et le retard des fauchages ont permis à la flore de se développer et une centaines d’espèces étaient présentes sur les terre-pleins, rond-points et bords de trottoirs herbeux. Beaucoup de plantes communes, mais quelques surprises, comme  Sisyrinchium rosulatum, que l’on est plus habitué à voir autour des étangs landais ou Veronica officinalis pas très répandue en ville, de même que des Serapias lingua.

Sisyrinchium rosulatum

Sisyrinchium rosulatum

Veronica officinalis

DECONFINEMENT

11 mai : pluies d’orage toute la journée, impossible de profiter de la liberté de circuler.
12 mai : couvert le matin, très belles éclaircies l’après-midi, enfin le temps des prospections sur les sites à orchidées est revenu.
A Anglet quelques fauchages (déjà!) sur le site évoqué dans la Lettre N°2, mais quelques stations ont été épargnées : Serapias cordigera et Serapias parviflora, Ophrys apifera.

Serapias cordigera

 

Serapias parviflora

Dans le Seignanx, très peu de tontes au bord des routes, les orchidées sont bien présentes, la plupart en fin de floraison : Ophrys apifera var.aurita, Ophrys scolopax, Dactylorhiza fuchsii, Anacamptis pyramidalis, Platanthera chlorantha, Neottia ovata, Serapias lingua. Sur l’un des sites une station d’une vingtaine de Gymnadenia conopsea pas encore fleuris (les années précédentes on en comptait moins de 10).
A noter : lors d’un deuxième passage quatre jours plus tard, les fauchages ont commencé sur les bords de routes et plusieurs stations étaient déjà détruites.

Ophrys scolopax

 

Ophrys apifera var.aurita

 

Anacamptis pyramidalis