Publié le 29/04/2024
Botanique Sorties Uncategorized
Par une belle journée ensoleillée, huit participants se sont retrouvés à Geaune pour cette sortie « orchidées ». Notre circuit à commencé par la visite d’une prairie à Payros-Cazautets. Le long de la route nous trouvons des Orchis pourpres (Orchis purpurea) et des Céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) en début de floraison. Sur la prairie, de très nombreuses Sérapias langue (Serapias lingua) et Sérapias soc (Serapias vomeracea), mais aussi les Platanthères bifoliées (Plathanthera bifolia), Orchis pyramidals (Anacamptis pyramidalis), Orchis pourpres, Ophrys mouche (Ophrys insectifera), Ophrys bécasse (Ophrys scolopax). Côté insectes, quelques papillons et nombreux Ascalaphes. Nous avons passé une grande partie de la matinée à photographier cette diversité, puis nous nous sommes rendus en bordure d’une parcelle de vigne où nous avons pu voir quelques Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) dont un en tout début de floraison.
La matinée s’est terminée par le traditionnel pique-nique convivial à la chapelle de Payros-Cazautets.
L’après midi nous avons commencé par une visite à Lauret. Au bord de la route quelques Orchis mâles (Orchis mascula) en fin de floraison et un magnifique Orchis singe (Orchis simia). Puis nous avons suivi un petit chemin ou nous avions observé en 2016 des Orchis singe, des Orchis pourpres et de nombreux hybrides de ces deux espèces, mais les bords du chemin ne sont pas entretenus et nous n’avons trouvé qu’un Orchis singe et quelques Orchis pourpres, les hybrides ont disparu.
Pour terminer la journée nous nous sommes dirigés vers le Lac d’Agès, près d’Hagetmau, où nous avons observé des Serapias lingua, des Serapias vomeracea, des Sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora) ainsi que des hybrides rares: Serapias lingua X Serapias parviflora et Serapias parviflora X Serapias vomeracea.