Publié le 30/08/2023

Fonge

#décomposeur

Les champignons n’ont pas toujours la forme classique de l’amanite tue-mouches avec un pied et un chapeau qui porte des lames. La bien nommée famille des Nidulariaceae regroupe des espèces en forme de coupes ou de nids d’oiseaux contenant des sortes d’oeufs. Ce sont des Basidiomycètes.

Lors de la dernière permanence, Nelly a ramené un représentant de cette famille. Trouvés dans son jardin sur un tas de débris riches en matière organique sous son basilic. Récolté à Tosse (40) le 29 août 2023.

Une coupe allongée au sommet évasé, l’extérieur est ocre beige pelucheux, l’intérieur entièrement lisse couleur de plomb luisant. Au fond de la coupe des sacs aplatis plus ou moins ridé de couleur noire, luisants également. Les caractères sont suffisants pour déterminer le Cyathe coprophile, Cyathus stercoreus de son nom officiel. Comme son nom l’indique, il a une forme de coupe, de récipient et il se développe plus particulièrement sur excréments, fumier et autres substrats très riches en matière organique.

Les sacs contenus dans cette coupe s’appellent des péridioles et sont constitués d’un tissu fertile producteur de spores appelé gléba enveloppé d’une couche coriace nommée péridium. Ce tissu est identique à celui qui constitue l’intérieur des Sclérodermes ou autres Vesces de loup. Les péridioles sont protégées au début du développement par une membrane fine et blanche qui ferme l’ouverture de la coupe. À maturité, la membrane protectrice se déchire et laisse apparentes les péridioles empilées les unes sur les autres. Ces organes de reproduction se remplissent de spores produites par la gléba. Ils vont être éjectés du réceptacle par les gouttes d’eau de pluie. Celles-ci doivent frapper la coupe selon un certain angle pour en éjecter mécaniquement les péridioles par l’énergie dégagée par l’impact.

La péridiole est rattachée à une espèce de cordon ombilical blanchâtre, visqueux par temps humide appelé « cordon funiculaire« . Ce cordon est éjecté avec la péridiole. Au cours de l’éjection, s’il se trouve un brin de paille, une brindille, une plante sur le trajet, le cordon funiculaire s’accroche et s’enroule autour de l’obstacle pour y fixer la péridiole. Ce mécanisme a été démontré scientifiquement notamment dans cette étude (en anglais mais les traducteurs en ligne sont légions et facilitent la consultation des documents en langue étrangère) : Splash and grab_ Biomechanics of peridiole ejection and function of the funicular cord in bird’s nest fungi

Cyathes toujours produits en groupes denses sur la matière organique dont il se nourrit

 

L’extérieur est beige ocracé pelucheux, l’intérieur lisse et brun noir luisant

 

Les péridioles noirs en forme de lentilles sont au fond et au dessus, on aperçoit les alvéoles laissées sur la paroi par les péridioles éjectées

 

En bas à gauche, une péridiole avec son cordon funiculaire qui s’est accroché au bord du cyathe, la péridiole n’a pas été éjectée.