
Publié le 12/03/2025
Biodiversité Fonge presse régionale
Ce mercredi 12 mars, s’est tenue l’assemblée générale du Réseau mycologique du Sud-Ouest auquel la Somyla est adhérente. Les représentants des sociétés adhérentes du Réseau étaient présents : Robert Cazenave et Marie Latour de l’Association mycologique de Bigorre, Yves Cestac de la Société mycologique du Béarn, Brigitte et Jacques Vignot de la Section Mycologie de la Société Linnéenne de Bordeaux., Richard Holder de la Société mycologique du Comminges et Pascal Ducos et Philippe Simoens pour la Somyla. Aurélie Sanchez du Cercle d’études mycologiques en Aquitaine et Guillaume Eyssartier de la Société mycologique et botanique du Périgord n’ayant pu se déplacer, étaient présents en visioconférence.
Patrick Delpy, adhérent de la Somyla, a bien voulu héberger cette assemblée sur son remarquable domaine de Pigeon à Bourriot-Bergonce.
Suite à la réunion, un pique-nique convivial a permis de résoudre quelques énigmes (pas toutes) proposées par Robert et Marie. Notre hôte, enfant du pays et membre de l’association « Les amis de Lugaut » est un spécialiste éclairé et intarissable sur l’histoire de la Chapelle de Lugaut datant du XII° siècle. Les peintures découvertes sur les murs de la chapelle et qui lui ont valu un classement aux Monuments historiques, nous ont été décrites dans le détail. Patrick a rassemblé les informations sur les particularités et l’histoire de cette chapelle sur un site : Dèche-dise
Après une recherche approfondie de champignons sur les branches mortes du site, nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous à l’occasion de quelques sorties communes en 2025.