Publié le 22/12/2025
Seulement 6 participants (Bérénice, Philippe, Isabelle et Rémy, Christian et Pascal) pour cette sortie à la découverte d’un nouveau site. Christian nous a guidé dans cette belle forêt peu fréquentée. Dans les pentes : chênes, hêtres, parfois de belle stature, noisetiers et dans les fonds de vallons : frênes, aulnes et peupliers. De nombreux bois mort de toutes tailles sont abandonnés, pour l’instant, au sol ou debout.
La pluie nous a laissé tranquille toute la matinée et l’apéro chaleureux offert par notre guide et ses proches a parfaitement clôturé cette escapade.
Un repas sous l’auvent du fronton de Cagnotte, à l’abri de la pluie mais pas du vent, nous a dissuadé de revoir les récoltes pour la détermination. Comme les participants étaient restés groupés sur le terrain, les explications au gré des récoltes, ont été rapidement jugées suffisantes. Chacun a regagné la chaleur du foyer pour terminer la journée.
Seuls 43 champignons et un Myxo pour cette sortie, mais il ne faut pas s’en plaindre pour une veille de Noël. Pieds de moutons et Laccaire améthyste ont fait le bonheur de certains.

Milieu 1

Milieu 2 avec la gent canine qui accompagnait le groupe.

L’Hébélome radicant (Hebeloma radicosum) à l’odeur d’amande amère, au voile abondant et stipe radicant.

Le Polypore brûlé (Bjerkandera adusta) présente des pores très fins, quasi invisibles à l’oeil nu et gris fumée.

La Stérée remarquable (Stereum insignitum) ne se développe que sur le bois mort de Hêtre.

L’Hypocreopsis du Rhododendron (Hypocreopsis rhododendri) est un parasite de champignons. Il se nourrit des hyphes de l’Hymenochaete corrugata qui colonise le bois mort, surtout de noisetier. Sa présence ici confirme l’installation de l’espèce dans tout le massif cagnottais. Également présent sur Tercis.

Son aspect original simule de gros doigts qui enserrent les branches.

Les petits points bruns sur la surface sont les ostioles par où sont disséminées les spores.

La Crépidote des mousses (Crepidotus epibryus) se développe aussi sur feuilles et débris ligneux.

La Mycène en aiguille (Mycena acicula) est très délicate et vivement colorée.

La Crépidote à mèches rousses (Crepidotus calolepis) présente une couche gélatineuse sur le chapeau couverte de mèches rousses.

Bactridium flavum est très discret. C’est un champignon asexué qui produit de grandes conidies septées à contenu jaune vif. On le rencontre sur du bois très humide, ici dans la peupleraie.

La Collybie radicante (Hymenopellis radicata) est une habituée des hêtraies. Son chapeau est ridé et couvert d’une couche visqueuse. Son pied s’enfonce souvent très profondément dans le sol.

Ascodichaena rugosa (taches noires) est un champignon étalé sur l’écorce des hêtres. Il protégerait l’arbre de la cochenille du hêtre mais des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre sa relation avec le hêtre.