Publié le 01/05/2025

Botanique Fonge Sorties

Neuf participants (certains plus usés que d’autres) pour cette sortie printanière sur les pelouses sèches du Mémorial des Landais en Afrique du Nord.

Une flore typique de ce milieu accompagnée de larges tapis de Cladonia rangiformis, le lichen « à peau de girafe » habitué des lieux. Entre autres Hypochaeris glabra dont certaines tiges florales sont parasitées par Phanacis hypochaeridis une petite « guèpe » de la famille des Cynipidae. La chenille du Bombyx du trèfle (Lasiocampa trifolii) est ici observée en nombre, son garde-manger est très garni constitué de nombreuses espèces de Fabacées ? Parmi celles-ci, les Trifolium, les Ornithopus dont 4 taxons sont présents dans ces pelouses : Ornithopus compressus, O. pinnatus, O. perpusillus, O. sativus. Une petite plante parasite se multiplie au sein de cette multitude de ‘légumineuses’ : l’Orobanche du trèfle (Orobanche minor), elle est dépourvue de chlorophylle, ses fleurs sont teintées de violet ainsi que ses stigmates et sa tige est renflée à la base. Une araignée toute noire (Gnaphosidae ?) a élu domicile sous les quelques morceaux de bois laissés sur place. Malgré le beau croissant doré ornant l’avant de l’abdomen, seule concession aux teintes obscures de la bête, l’identification de l’espèce n’a pas abouti. Avis aux connaisseurs !

Un petit cours improvisé sur le terrain par Alain sur la détermination des Bryophytes et leur écologie a régalé les amateurs.

La fonge est peu représentée dans ces pelouses : Bovista plumbea, Agrocybe pediades, Galerina sp sur la mousse, , Astraeus hygrometricus, Psathyrelle de De Candolle (Psathyrella candolleana) et sur bois mort Schizophyllum commune et un Dacrymyces sp. en petits boutons jaunes gélatineux.

Au moment du déjeuner, en bordure de pinède, les nuages se feront menaçants mais ils ne délivreront finalement que quelques grosses gouttes. Celles-ci n’ont pas empêché la dégustation jusqu’à la dernière miette de l’excellente tarte aux pommes de Bérénice.

L’après-midi, nous avons visité un boisement mêlé de vieux pins, chênes et châtaigniers. De nouvelles espèces de mousses ont été observées sous la conduite d’Alain.

Côté fonge, quelques espèces pour la plupart saprotrophes sur bois mort : Phlebia merismoides, Phlebia livida et Peniophora quercina sur le bois mort de chêne, Porodaedalea pini parasite sur troncs de pins maritimes, Polyporus tuberaster sur branches de chêne, Stereum hirsutum, le Marasme des rameaux (Marasmiellus ramealis) sur brindilles de chêne. Dans la litière, la Collybie à larges feuilles (Megacollybia platyphylla) dégrade les branches et les feuilles tombées au sol. Quelques rares mycorhiziens sont déjà là : une Russule et un Inocybe à lames couleur de terre (Inocybe geophylla).

Les Myxomycètes sont représentés par les classiques Ceratiomyxa fruticulosa et le « Lait de loup » (Lycogala epidendrum) en nombre sur le bois mort décortiqué et maintenu humide. Son nom provient du liquide laiteux orangé qui s’échappe à la pression des organes immatures.

Des ascomycètes sont observés à la loupe : Dasyscyphus virgineus et autres Mollisia, Annulohypoxylon minutellum sur bois de chêne. Le Rhopographus filicinus, lui, ne consomme que les tissus morts des rachis de fougère aigle et il ne manque que rarement sur ce substrat.

Araignée cf Gnaphosidae ? :

Astraeus hygrometricus (en bas) et Psathyrella candolleana (en haut) :

Bovista plumbea immature :

Bovista plumbea à maturité :

Chenille du Bombyx du trèfle :

Galle de Phanacis hypochaeridis sur tige florale d’Hypochaeris glabra :

Inflorescence de l’Orobanche du trèfle :

Lentinus brumalis sur bois mort enterré :

Polyporus ciliatus sur bois mort enterré : le pied est chiné de brun et les pores sont invisibles à l’oeil nu

Inocybe geophylla :

Galerina calyptrata sur mousse à la base d’un tronc :

Porodaedalea pini sur tronc de Pin maritime : recouvert de mousse car pluriannuel :

Rhopographus filicinus sur rachis de fougère aigle :

Phanerochaete sordida sur écorce de chêne :

Phlebia livida sur bois mort de chêne :

Ascomycète Dasyscyphus virgineus sur branche de chêne : c’est petit !

Ascomycète Mollisia sp. sur bois mort humide : c’est petit aussi !

Ascomycète Annulohypoxylon minutellum :

Myxomycète Ceratiomyxa fruticulosa sur bois mort humide :

Myxomycète Lycogala epidendrum : orange immature et brun à maturité  sur tronc de pin humide au sol :