Publié le 26/06/2023

Botanique Fonge Sorties

Suite à la visite des tourbières de Mées et après une pause gourmande à Angoumé où nous avons pu apprécier une petite diversité de vins, fromages et autres desserts, une promenade sur le site des anciennes carrières de Tercis, devenu Réserve naturelle régionale géologique.

Le but était d’admirer la floraison des Epipactis des marais (Epipactis palustris), une orchidée à floraison tardive.

L’occasion d’observer quelques plantes, insectes et champignons :

Une partie de la carrière vue d’en haut

La fleur de l’épipactis des marais (Epipactis palustris)

Fleur de l’Onagre rose (Oenothera rosea) aux pétales délicatement veinés, avec de longs stigmates blancs.

La « fausse fleur » ciselée de la chicorée (Cichorium intybus)? C’est une fleur composée c’est à dire un ensemble de fleurs en tube que l’on aperçoit au centre.

Plutée de Boudier (Pluteus boudieri), petit Plutée au pied bulbeux à la base et revêtement du chapeau velouté. Comme presque tous les Plutées, c’est un décomposeur du bois rencontré sur du bois mort un peu dégradé et souvent humide. Un sosie (Pluteus inquilinus) présente un revêtement plus granuleux et ridé.

Le Plutée en parasol (Pluteus petasatus) est un gros plutée pouvant atteindre 15 cm.  Le Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) lui ressemble mais dégage une forte odeur de rave, radis qui est faible chez petasatus.

Comme le Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) il possède des cellules particulières appelées « cystides à crochets ». Elles sont abondantes sur les faces des lames (photo) mais absentes de l’arête contrairement à cervinus.

Le Sureau yèble (Sambucus ebulus) est en fleur. Contrairement au Sureau noir, il ne fabrique pas de bois, reste herbacé et est toxique.

Une plante carnivore se développe dans les mares temporaires du fond de la carrière. Elle transforme une partie de ses feuilles en piège aspirant (utricules). Sur la photo tige aquatique avec les utricules. Les longues lanières fines autour sont des algues vertes filamenteuses.

Détail d’un utricule surmonté des cils sensibles qui déclenchent l’aspiration au moindre contact. Il s’agit d’un des dispositifs naturels les plus rapides. Une vidéo très illustrée ici.

 

Abeilles sauvages butinant

Larve de Tenthrède (Hymenoptera, guêpe sans taille de guêpe…) et non une chenille de papillon : 3 paires de pattes vraies et 6 à 9 paires de fausses pattes alors que les chenilles n’ont que 3 à 6 paires de fausses pattes.

Hygrocybe luisant (Hygrocybe glutinipes var. rubra) au sol, dans la litière en sous-bois de feuillus. Espèce remarquable très colorée et peu fréquente.

Un jeune sporophore d’Hygrocybe luisant (Hygrocybe glutinipes var. rubra).

Fleur magnifique de la Molène blattère (Verbascum blattaria) avec les filets des étamines couverts de longs poils violets

L’étoile blanche d’une fleur d’Orpin (Sedum) aux anthères rouges

Un voyageur marin d’eau douce adepte du naturisme a posé l’ancre sous le mur de César

Le Xylaire polymorphe accompagne les Plutées pour consommer le bois mort des érables negundo envahissant les berges de l’Adour