Publié le 12/05/2023
Comme chaque année, début mai, la SOMYLA va à la recherche des Amanites de printemps. Les sociétés mycologiques voisines sont parfois de la partie pour découvrir ou redécouvrir ces champignons printaniers. Cette année, des membres de la Société Mycologique du Béarn et de la section Mycologie de la Société Linéenne de Bordeaux participaient à la sortie.
Ce 7 mai 2023, une trentaine de personnes se retrouvaient donc place de la mairie à Onesse. Trois sites à visiter : route de Lesbordes, route de Yean et les hauts du ruisseau de Harencin sur la commune de Lesperon.
Le déficit chronique de précipitations ne favorise pas la sortie des carpophores recherchés . L’urbanisation actuelle avec son corollaire de travaux publics se fait au détriment des zones de poussées habituelles.
Néanmoins, une honnête récolte a pu être réalisée tant en Amanites que d’autres espèces. Et pas seulement les Amanites de printemps mais aussi Amanita junquillea, Amanita rubescens, et une première pour le site : l’amanite porphyre = Amanita porphyria.
Plus de précisions quant au contenu de cette récolte dans un prochain article.