Publié le 17/02/2023

Biodiversité Découverte Fonge

 

Plectania melastoma est un Ascomycète discret qui n’a été signalé dans les Landes qu’une fois à notre connaissance. Elle est mentionnée par les mycologues d’Aranzadi qui l’ont récoltée à Tarnos. L’observation de Françoise Pilet est donc la seconde connue pour notre département. L’espèce a été rencontrée sur le secteur de La Pointe, commune de Capbreton sur litière de Pins moussue.

Pour la classification : Ascomycota – Pezizomycetes – Pezizales – Sarcosomataceae – Plectania melastoma (Sowerby) Fuckel, 1870  (selon Taxref 16.0)

D’après P. Tanchaud sur son site Mycocharentes et sur le site Mycodb, l’espèce est réputée rare et semble-t-il épisodique. La période d’apparition correspond à celle signalée : hiver et début printemps.

La coloration rouge orangée des écailles couvrant le champignon jeune sur la face extérieure est assez caractéristique. Malgré tout et comme toujours, une confirmation au microscope est nécessaire.

Peut-être la rencontrerez-vous pendant vos promenades si vous êtes attentifs. N’oubliez pas alors de nous la signaler.

Bonnes recherches.

Plectania melastoma, sporophores un peu desséchés par les conditions exceptionnelles de cet hiver 2023 (Photo F. Pilet)

 

Plectania melastoma, sporophores cannelés et recouverts d’écailles orangées. L’ouverture noire s’élargit à maturité pour faire apparaître l’hymenophore noir en forme de disque. (Photo F. Pilet)

La coupe de l’ascome montre la chair blanchâtre et la cavité tapissée par l’hymenium noir. L’ouverture s’élargit à maturité et en condition humide pour permettre la dispersion des spores. La chair est noircie vers l’extérieur. Les hyphes sont également de couleur noire, due à la mélanine, et sont bien visibles sur le substrat.

Un morceau d’ascome, avec granules oranges, mis à tremper dans une goutte de potasse (KOH) à 5% diffuse une couleur violette due aux pigments dissous,  une des caractéristiques de l’espèce.