Publié le 20/12/2020
De nombreuses plantes portent le nom d’un botaniste qui les a découvertes ou à qui elles ont été dédiées.
Plusieurs espèces portent ainsi le nom de naturalistes locaux.
Jean THORE né le 13/10/1762 à Montaut (32), et mort le 27/04/1823 à Dax (40), est un médecin et un botaniste, dont l’herbier est conservé au Musée de Borda à Dax . Il a donné son nom à quelques espèces de plantes : Thorella ou Faux Cresson de Thore Caropsis verticillato-inundata (Thore) (Apiacées), Silène de Thore Silene uniflora subsp. thorei (Dufour) (Caryophyllacées), Avoine de Thore Pseudrrhenatherum thorei (Duby) (Poacées).
Jean Baptiste Bory de Saint Vincent né le 06/07/1778 à Agen (47) où il a commencé ses études et mort à Paris le 22/12/1846, naturaliste, officier et homme politique. Pendant la Terreur sa famille est persécutée et se réfugie dans les Landes. Biologiste et géographe il s’est notamment intéressé à la volcanologie et à la botanique. Bory envoie ses premières publications savantes à l’Académie de Bordeaux dès 1796.
Une plante présente en Gironde et dans les Landes porte son nom : l’Isoète de Bory Isoetes boryana Durieu (Isoetacées). Il a également donné son nom à des espèces d’autres région de France ou d’autres pays : Poa boryana (Willd.), Paspalum boryanum, Sedum boryanum DC.
Jean-Marie DUFOUR, dit Léon DUFOUR, né le 10/04/1780 à Saint-Sever (40) et mort le 18/04/1865 dans cette même ville, est un médecin et un naturaliste. Il s’est intéressé à la botanique, initié par son père Charles Dufour et par Jean Thore, puis à l’entomologie (plusieurs espèces d’insectes portent son nom). Il a herborisé dans les Pyrénées avec Pierrine Gaston-Sacaze et était l’ami de Jean Baptiste Bory de Saint Vincent.
Léon Dufour est l’auteur de plusieurs plantes endémiques des Pyrénées dont l’Androsace hirsute Androsace hirtella (Dufour) (Primulacées), endémique des Pyrénées occidentales, et le Laser de Dufour Laserpitium pruthenicum subsp. Dufourianum (Apiacées) endémique du sud-ouest et des Pyrénées occidentales.
D’autres espèces ont le nom de Dufour dans leurs synonymes : Trinia glauca (Trinia dufourii DC), Arenaria purpurascens Ramond ex DC (Dufourea purpurascens DC.), Minuartia cerastiifolia Ramond ex DC (Dufourea cerastiifolia (DC.), Carex rupestris All (Carex dufourei Lapeyr.) .
Pierrine GASTON-SACAZE né à Bagès (64) le 20/1797 et mort à Bagès le 18/02/1893. Berger ossalois, autodidacte, il s’initie à la botanique, la géologie, la minéralogie, la poésie, la peinture …
Tout en poursuivant son métier de berger il étudie la flore de la Vallée d’Ossau, en réalise un herbier et devient célèbre dans le milieu de la botanique nationale et internationale. Il a rencontré et beaucoup échangé avec Léon Dufour.
Deux plantes endémiques des Pyrénées occidentales portent son nom : le Grémil de Gaston ou Grémil du Béarn Buglossoides gastonii ou Lithospermum gastonii (Boraginacées), l’Epervière de Gaston Hieracium succisoides ou Hieracium gastonianum (Astéracées).
Il a découvert d’autres espèces, dont certaines sont endémiques et protégées, mais qui ne portent pas son nom.
Ulysse DARRACQ né le 19/10/1798 à Dax (40), décédé en 1871 à Bayonne (64) . Reçu pharmacien le 0/11/1829 par le jury médical des Landes, il s’installe à St Esprit (commune landaise rattachée à Bayonne en 1857). Il a étudié la botanique, la zoologie, l’ornithologie, la minéralogie, dans les Landes et les Pyrénées occidentales.
Il est le découvreur de la Soldanelle velue Soldanella villosa Darracq, espèce endémique des Pyrénées occidentales.
Ulysse Darracq est à l’origine de la fondation en 1856 du Muséum d’Histoire Naturelle de Bayonne où sont ses collections, et dont il fut le premier conservateur.
Armand DAVID (ou Père DAVID), né le 07/09/1826 à Espelette (64) et décédé à Paris le 10/11/1900, missionnaire lazzariste français, zoologiste et botaniste éminent. Il a collecté durant sa vie animaux, plantes, roches et fossiles en Chine pour le compte du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Environ 70 identifications scientifiques d’espèces de plantes portent son nom, dont le plus connu est le Buddleia de David, Buddleia du père David, Arbre aux papillons : Buddleja davidii ( Scrophulariacées). Mais aussi : Viola davidii, Lilium davidii, Acer davidii, Elaphurus davidianus, Lilium davidii, Viburnum davidiana, Prunus davidiana, Stranvaesia davidiana, Clematis davidiana, Adonis davidii… Il est également dédicataire d’un genre : le genre Davidia qui comprend l’Arbre aux mouchoirs (Davidiana involucrata).
Il s’est aussi intéressé au monde animal et a découvert, entre autres, le Panda géant.
Jean VIVANT né le 08/03/1923 à Candresse (40) et décédé à Orthez (64) le 26/10/2010.
Intéressé par la botanique depuis son plus jeune âge, il enseignera les sciences naturelles à Blaye, Bayonne, Castelsarrasin, Mont-de-Marsan puis au Lycée Gaston Fébus d’Orthez.
L’herbier, qu’il a légué au Conservatoire Botanique National de Midi Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre, comptait 100 000 espèces. Il a signé environ 200 publications, des dessins précis, des notes d’herborisation au jour le jour. Il s’intéressait non seulement à la botanique, mais aussi à la mycologie, l’entomologie, l’astronomie. Il a été le conseiller scientifique de la SOMYLA depuis sa création au début des années 70, il y a fait connaître la botanique et en a encadré les stages pyrénéens. Il en a accepté la vice présidence en 1994.
Deux plantes endémiques des Pyrénées occidentales portent son nom : la Gesse de Vivant Lathyrus vivantii (Fabacées), et l’Épervière de Vivant Hieracium vivantii (Astéracées). Il a aussi décrit l’Aconit panaché des Pyrénées (Aconitum variegatum L. subsp pyrenaicum Vivant et Delay).
Un genre de champignons porte son nom : le genre Vivantia de la famille des Xylariaceae.