Publié le 29/04/2020
Les Amanites de printemps sont depuis longtemps observées dans les Landes. Chaque année, elles font l’objet de rencontres conviviales mais, cette année, le confinement change la donne.
Vous pouvez contribuer à mieux connaître la répartition de ces espèces sur notre territoire. Il suffit d’aller à leur recherche mais dans les limites imposées par le confinement.
Vous trouverez ci-dessous deux documents. Pierre Arthur Moreau et Jacques Guinberteau vous y guideront, parfois avec humour, à la (re)découverte de ces espèces. Clés, description, dessins et photos y sont disponibles.
Chroniques mycologiques des milieux hostiles (4)
Notes sur les Amanites vernales des Landes
Quatre éléments sont indispensables pour que votre observation soit validée : le nom de l’espèce, le nom du récolteur, le lieu le plus précis possible et aussi la date. Des photos vont compléter la description du milieu et de l’espèce : en place avec l’environnement, dessus, dessous, de profil, détails…
Vous pouvez contribuer à améliorer la connaissance de la distribution de ces amanites sur notre territoire en transmettant vos observations à somyla@wanadoo.fr
Nous sommes bien sûr à disposition pour toute question et aide à votre quête.
Bonne recherche.