Publié le 21/04/2020

Biodiversité Botanique Entomolo

Nectaires extrafloraux

On sait que les plantes à fleurs attirent les pollinisateurs en produisant du nectar. Le transport de pollen et la fécondation en sont favorisés. Il existe bien d’autres organes producteurs de nectar que les fleurs, organes appelés nectaires extrafloraux et dont le rôle est mal connu.

Un tas d’insectes sont ainsi attirés par cette production extraflorale et pas seulement des pollinisateurs. Une hypothèse généralement avancée est que la plante attire ainsi des prédateurs qui vont la débarrasser des parasites potentiels ou autres herbivores (1). Une autre que la plante, en détournant l’intérêt des insectes protecteurs, limite l’accès aux nectaires floraux aux seuls pollinisateurs, ce qui augmente l’efficacité de la pollinisation.

En réalité, beaucoup reste à apprendre sur ces organes dont l’étude a été longtemps négligée. Une liste de 4000 espèces appartenant à 108 familles de plantes produisent de tels organes et on estime qu’il y en aurait deux fois plus, soit entre 2 et 4 % des plantes à fleurs (2).

Les feuilles du cerisier portent des nectaires rouges bien visibles à la base du limbe et en ce printemps, c’est un véritable ballet d’insectes variés qui viennent profiter de la manne (photos ci-après).

Alors allez voir dans votre jardin si vous repérez les nombreux nectaires et leurs hôtes. Il suffit de rechercher dans la liste les espèces présentes chez vous et de noter l’emplacement des nectaires extrafloraux pour les rechercher et observer les insectes qui en profitent. La contemplation a un effet relaxant reconnu… ! Et pourquoi pas prendre des photos de vos observations ?

Appel à contribution : si vous connaissez le nom des espèces présentées, merci de nous envoyer un message à contact@somyla.fr

D’excellents articles pour approfondir le sujet :

(1) – Rôle : https://www.zoom-nature.fr/nectar-contre-gardes-du-corps-un-deal-mutualiste/

(2) – Evolution : https://www.zoom-nature.fr/levolution-des-nectaires-extra-floraux/

(3) – Liste des plantes à nectaires extrafloraux : http://www.extrafloralnectaries.org/the-list.html